Comment se fabrique la bière Wawarone

Quand on parle de fabriquer sa bière, il faut bien sûr le matériel adapté mais le plus important, ce sont tout d’abord les matières premières :

Malt-Eau-Houblon-Levure-Epices

On ne développera pas sur les quantités de chaque ingrédient utilisé dans notre recette, c’est un secret bien gardé pour que la Wawarone reste unique.

Ensuite, on procède par étape et chacune d’elles est importante. Aucune ne doit être négligée afin que le goût final de la bière ne soit pas altéré ou différent de la recette initiale. Bien-sûr, tout au long du processus de fabrication de la bière, il y a des règles d’hygiène strictes à respecter afin d’éviter une contamination de la bière, qui la rendrait impropre à la consommation (Grosse déception pour nous et pour le client).

Première étape - Le concassage

On concasse le grain afin de le réduire en petits morceaux (Comme les prisonniers avec des boulets au pied et une grosse masse n’existent plus, on a investi dans une machine)

Deuxième étape -  L’empattage

Mélange de l’eau chaude avec le malt pendant 1h30 puis 30 minutes de repos (Comme personne n’avait la force suffisante pour touiller pendant 1h30, on a investi dans une machine)

Troisième étape – La filtration

On passe le moût de la cuve d’empattage vers d’ébullition (la cuve d’empattage, vous l’aurez compris, est une grande passoire… Et zou, encore une machine)

Quatrième étape – L’ébullition

1h30 d’ébullition, c’est à plusieurs moments de cette étape que l’on rajoute notre (nos) houblon(s) et  nos épices si il y en a… et on laisse reposer 30 minutes (Vous avez vu ? Je n’ai pas trahi le secret de notre recette. Est-ce qu’on met des épices ??? Bah moi, je ne sais pas. Je vous le dirai peut-être après 3 ou 4 Wawarones)

Cinquième étape – L’entonnement

On passe le moût dans un échangeur à plaque pour refroidir et passer dans la cuve de fermentation à 20 degrés. C’est à cette étape que l’on ajoute la levure.

Sixième  étape – La fermentation

Dans la cuve pendant 1à 2 semaines selon les différents types de bières (C’est long ça ! Quand est-ce qu’on la boit ?)

Septième étape - La garde à froid

Quand la fermentation est terminée, on refroidit la cuve pendant 2 à 3 semaines, ce qui permet l’affinage et le mûrissement de la bière. (Encore !!! Mais c’est que j’ai soif moi, je n’en peux plus d’attendre)

Huitième étape

A la fin de la garde à froid, on rajoute du sucre et on met en bouteille. (Bien se laver les dents après chaque bière afin d’éviter les caries)

Neuvième étape - La refermentation en bouteille

On laisse la bouteille pendant 2 semaines dans une pièce chauffée à 25/27 degrés. (Entre deux, j’ai été dormir quelques heures pour être en forme à la dégustation)

Dixième étape

Une semaine après la sortie de la chambre chaude : Mise en vente ! (Yes, à la vôtre)

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire